Objectif : recueillir 32 000 $ avant le 5 décembre 2018

Le VIH/sida

Qu’est-ce que le VIH/sida?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Le VIH attaque le système immunitaire, entraînant une maladie chronique progressive et rendant les personnes atteintes vulnérables aux infections opportunistes et aux cancers. La période moyenne qui s’écoule entre le moment où l’infection est transmise et le moment où le sida est diagnostiqué dépasse maintenant 10 ans. Le sida est une maladie mortelle.

Le VIH se transmet par des relations sexuelles non protégées, par le partage d’aiguilles, de la mère infectée à son enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement et, à l’occasion, par une exposition professionnelle dans les établissements de santé.

Source : Santé Canada , 11 novembre 2002


Le visage changeant du VIH/sida

Le VIH/sida est également un problème qui prend de plus en plus d’ampleur chez les jeunes Canadiens et Canadiennes. L’âge moyen au moment de l’infection a considérablement baissé, passant de 32 ans en 1982-1983 à 23 ans entre 1986 et 1990. Qui plus est, de nombreux jeunes Canadiens et Canadiennes sont infectés au cours de l’adolescence.

Source : Santé Canada , 11 novembre 2002


Le SIDA chez les jeunes

Selon le plus récent rapport d’ONUSIDA, on estime à 10,3 millions le nombre des jeunes entre 15 et 24 ans qui vivent avec le VIH/sida. De plus, la moitié de toutes les nouvelles infections se produisant à travers le monde, se retrouve parmi les jeunes.

Source : Division de l’épidémiologie et de la surveillance du VIH/sida, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Santé Canada